compteur de visite

Seigneurs et fiefs auvergnats

La vicomté

Le comté

Le dauphiné

Le duché

L'évêché

Retour à l'accueil

Vers 955, Guillaume Tête d'Étoupe, duc d'Aquitaine, comte de Poitou et d'Auvergne, soucieux d'assurer ses arrières avant la reconquête de Poitiers, convoque les "seniores arvernensi", les Grands d'Auvergne. Réunis à Ennezat autour de l'évêque Etienne, ses turbulents vassaux lui jurent fidélité. Mais ils vont préférer servir leurs propres intérêts, constituant par la force des domaines féodaux, jusqu'à devenir les seigneurs d'Auvergne.

Le système féodal émerge des restes de l'Empire carolingien, favorisé par la faiblesse du pouvoir central et poussé par l'accroissement démographique et économique. On se partage les terres anciennes et l'on défriche de nouvelles terres. Les buttes se couvrent de tours et de castels érigées par des petits seigneurs, souvent issus de la paysannerie, ayant une terre en alleu.

Si la plupart de ces familles ne règneront jamais que sur les quelques hectares entourant leur château, d'autres en revanche, tels les Montboissier, La Fayette ou La Tour, joueront un rôle prépondérant dans la province d'Auvergne comme dans l'Histoire de France.


A / B / C  / D / E / F / G  / H / I / J / M / N / O  / P / R / S  / T / U / V


Langeac


Langeac

Très illustre maison, connue dès 1105, ayant eu aussi Brassac, la Mothe-Bromont, Domeyrat, Dallet, Malintrat, Cisternes. Eteinte dans la maison de Scorailles.
d'or, à trois pals de vair
La Queuille


La Queuille

Ancienne seigneurie, située près de Clermont. Elle relevait du Dauphiné d'Auvergne.
de sable, à la croix dentelée d'or
La Roche


Tournoël

Ancienne possession du comte Guy II, Tournoël fût échangé, en 1313, par le roi contre des places fortes en Limousin. La seigneurie échut, par héritage, à la maison de La Roche, qui possédait également Chatelguyon, Volvic & Cébazat.
de gueules, à trois fasces ondées d'argent
Lastic


Lastic

Ancienne baronnie, située près de Saint-Four, qui relevait du duché de Mercœur. L'illustre & puissante famille de Lastic, connue depuis 1040, était largement possessionnée en Auvergne.
de gueules, à la fasce d'argent
La Tour


La Tour

Ancienne seigneurie, attestée depuis 1206. Elle entre dans la maison d'Auvergne en 1389, par le mariage de Bertrand IV de la Tour avec Marie de Boulogne, comtesse d'Auvergne.
d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la tour d'argent, maçonnée de sable, brochant
La Tour


Oliergues

Seigneurie entrée en 1275 dans la maison de La Tour. Cette branche donna la lignée des vicomtes de Turenne, ducs de Bouillon, pairs de France.
de La Tour, brisé d'une cotice de gueules
Léotoing

Léotoing

Château situé près de Blesle, berceau d'une famille de haute chevalerie, connue dès 1200, peut-être issue de l'ancienne famille de Mercœur, et située dans sa mouvance.
écartelé, aux 1 & 4, de sable à trois fasces d'or, & aux 2 & 3, échiqueté d'azur & d'argent, au chef de gueules

Retour à l'accueil