compteur de visite

Seigneurs et fiefs auvergnats

La vicomté

Le comté

Le dauphiné

Le duché

L'évêché

Retour à l'accueil

Vers 955, Guillaume Tête d'Étoupe, duc d'Aquitaine, comte de Poitou et d'Auvergne, soucieux d'assurer ses arrières avant la reconquête de Poitiers, convoque les "seniores arvernensi", les Grands d'Auvergne. Réunis à Ennezat autour de l'évêque Etienne, ses turbulents vassaux lui jurent fidélité. Mais ils vont préférer servir leurs propres intérêts, constituant par la force des domaines féodaux, jusqu'à devenir les seigneurs d'Auvergne.

Le système féodal émerge des restes de l'Empire carolingien, favorisé par la faiblesse du pouvoir central et poussé par l'accroissement démographique et économique. On se partage les terres anciennes et l'on défriche de nouvelles terres. Les buttes se couvrent de tours et de castels érigées par des petits seigneurs, souvent issus de la paysannerie, ayant une terre en alleu.

Si la plupart de ces familles ne règneront jamais que sur les quelques hectares entourant leur château, d'autres en revanche, tels les Montboissier, La Fayette ou La Tour, joueront un rôle prépondérant dans la province d'Auvergne comme dans l'Histoire de France.


A / B / C  / D / E / F / G  / H / I / J / L / M  / N / O / P / S  / T / U / V


Reynerie


La Rénerie

Ancien fief situé dans la paroisse de Chaméane. La maison de Reynerie est connue depuis l'an 1234.
d'azur, au lyon rampant d'or, couronné, armé, lampassé & vilené de gueules, accompagné de trois étoiles du second, deux en chef & une en pointe
Ribier


Lavaur

Ancienne seigneurie située près de Mauriac. La maison de Ribier, qui possédait de nombreux fiefs en Haute-Auvergne, est connue dès avant 1269.
de gueules, au lévrier saillant d'argent, colleté du champ, au chef cousu d'azur, chargé de trois étoiles d'or
Robert-Lignerac


Pleaux

Géraud Robert, issu de la maison de Lignerac en Limousin, connue depuis 1200, devint seigneur de Pleaux par son union avec Sybille, dame du lieu, vers la fin du quatorzième siècle.
d'argent, à trois pals d'azur

Pierre Audigier, dont les blasonnements sont souvent erronés, leur attribue "... d'azur, à trois pals de gueules", ce qui constituerait une infraction aux règles du blason.

Rochefort


Rochefort

Originaires du château de Rochefort-Montagne, les seigneurs d'Aurières, Murat-le-Quaire, La Queuille & autres lieux sont connus depuis 1135.
fascé d'or & de gueules de six pièces
Rochefort


Ally

Ancienne seigneurie située au sud de Mauriac, alliée à la maison de Rochefort vers l'an mil, & plus tard à celle de Montmorin.
de gueules à la bande ondée d'argent, accompagnée de six merlettes du même, rangées en orle
Rochefort


Aurouse

Seigneurie située près de Molompize, possédée au XIIIe siècle par la maison de Rochefort d'Aurières, éteinte en 1380.
losangé d'or & d'azur, à la bordure de gueules
La Roue

Saint-Anthème

Seigneurie située près d'Ambert, possédée, comme Usson ou Dunières, par les seigneurs de la Roue, connus depuis 1173.
fascé d'or & d'azur, de six pièces

Retour à l'accueil