compteur de visite

Seigneurs et fiefs auvergnats

La vicomté

Le comté

Le dauphiné

Le duché

L'évêché

Retour à l'accueil

Vers 955, Guillaume Tête d'Étoupe, duc d'Aquitaine, comte de Poitou et d'Auvergne, soucieux d'assurer ses arrières avant la reconquête de Poitiers, convoque les "seniores arvernensi", les Grands d'Auvergne. Réunis à Ennezat autour de l'évêque Etienne, ses turbulents vassaux lui jurent fidélité. Mais ils vont préférer servir leurs propres intérêts, constituant par la force des domaines féodaux, jusqu'à devenir les seigneurs d'Auvergne.

Le système féodal émerge des restes de l'Empire carolingien, favorisé par la faiblesse du pouvoir central et poussé par l'accroissement démographique et économique. On se partage les terres anciennes et l'on défriche de nouvelles terres. Les buttes se couvrent de tours et de castels érigées par des petits seigneurs, souvent issus de la paysannerie, ayant une terre en alleu.

Si la plupart de ces familles ne règneront jamais que sur les quelques hectares entourant leur château, d'autres en revanche, tels les Montboissier, La Fayette ou La Tour, joueront un rôle prépondérant dans la province d'Auvergne comme dans l'Histoire de France.


A / C / D / E  / F / G / H / I / J  / L / M / N / O  / P / R / S  / T / U / V


Baffie


Baffie

Seigneurie située aux confins de l'Auvergne & du Forest, attestée depuis 1066. Elle passa dans la maison d'Auvergne par le mariage d'Eléonore, ultime héritière, avec Robert V, comte d'Auvergne & de Boulogne.
d'or, à trois molettes de sable
Balsac


Balsac

Très ancienne seigneurie située à proximité de Brioude, attestée depuis l'an 814, sous le règne de Louis le Débonnaire. Les seigneurs de Balsac furent aussi seigneurs d'Entragues.
d'azur, à trois flanchis d'argent, au chef d'or, chargé de trois flanchis du champ, sur le sceau de Robert de Balsac (vers 1474).
Banson


Banson

Seigneurie située près de Gelles, qui échut, en 1434, au sire de la Borne, de la maison d'Aubusson, à la condition qu'il en prit le surnom & les armes.
écartelé, au 1 & 4, d'or à la croix ancrée de gueules, pour Aubusson, au 2 & 3, de gueules, au bois de cerf d'or, les andouillers ou cornichons du même, pour Banson
Beaufort


Beaufort

Ancienne seigneurie située près de Chapdes, connue dès le XIe siècle. Cette maison fût à l'origine de la fondation de la chartreuse de Port-Sainte-Marie.
d'or à une fleur-de-lys de gueules
Begon


Archives départementales du PDD


La Rouzière

Vieille famille du Rouergue, connue dès le XIIe siècle, établie en Auvergne, mentionnée par les terriers de l'église collégiale d'Artonne en 1460.
d'azur à trois roues d'or, deux et une, au chef d'argent, chargé d'un lyon passant de gueules
Besse


Couffour

Fief situé près de Chaudesaigues, connu dès 1339.
d'azur, au chef d'or, chargé de trois pointes renversées de gueules
Blot


Blot

La maison de Blot, connue depuis l'an 1100, serait une branche puinée des anciens sires de Bourbon. Fondue vers 1330 dans la maison de Chauvigny.
de sable, au lyon d'or, armé et lampassé de gueules
Boschats


Monteil-Boutifare

Seigneurie située près de Saint-Saturnin-ès-Montagnes. La maison de Boschats possédait aussi Apchier vers 1285.
d'argent, à trois têtes de maure de sable, tortillées d'or
Brezons


Brezons

Ancienne seigneurie située près de Saint-Flour, connue avant l'an mil. Maison illustre, alliée aux plus grandes maisons d'Auvergne.
de gueules, au lyon échiqueté d'or & d'azur, armé & lampassé de sable
Broc


Bergonne

Seigneurie dépendant autrefois de celle de Vodable, apanage du dauphin d'Auvergne, elle entra dans la maison de Beaujeu par le mariage de Dauphine du Broc vers 1289.
de gueules, à six roses d'argent, posées trois, deux, un
Brossadol


Brossadol

Ancienne seigneurie située près de Saint-Flour, connue depuis l'an mil.
de gueules, au griffon d'or, becqué & armé d'argent
Bulhon

Bulhon

Seigneurie située près de Maringues, connue dès le XIe siècle.
une branche à trois feuilles, accostée d'une étoile à dextre, & d'un croissant à senestre, d'après un sceau de 1283.

Retour à l'accueil